L’homme à travers sa quête de richesse, de savoir ne recherche que la sérénité, la paix du cœur. Cette aspiration à la quiétude qui doit être sa préoccupation essentielle peut concerner l’ici-bas exclusivement, mais peut aussi englober l’au-delà. Cependant, cette paix du cœur, cette tranquillité intérieure totale, coulant sans discontinuer en nous et nous berçant de son doux rythme ne peut être obtenue qu’au moyen de la mention d’Allah en vue de Lui exclusivement, mais non pour une autre finalité, aussi bien dans ce monde que dans l’autre.
Par cette attitude, la vie de l’homme se nourrit et se pare des plus beaux atours de la sérénité, ce qui le propulse en toute douceur dans ce paradis éternel où tout est paix.
[...]Il est dit dans le Coran :
#الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُمْ بِذِكْرِ اللَّهِ أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ#(28) الرعد
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d'Allah". N'est- ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? » S13V28
En vérité, c’est par la mention sincère d’Allah sans attente d’une contrepartie que l’individu se débarrasse de ses problèmes. Si tu veux acquérir un bienfait, rapproches-toi de celui qui le possède. Ainsi rapproches-toi d’Allah qui est le détenteur suprême de tous les bienfaits ; par cela tu seras comblé. Car c’est par ce rapprochement qu’il te ravit à ton être pour te ressusciter en son être. Tu le deviens ainsi et par ce biais tu deviens le détenteur de tous les bienfaits. Seul le retour à Allah peut vous sortir de la bourbe des difficultés dans laquelle vous vous êtes enlisés, et dissiper vos problèmes.
Le Prophète (saws) a dit dans un Hadith transmis par Abû Hurayra et rapporté par l’Imam Ahmad :
(لَا يَقْعُدُ قَوْمٌ يَذْكُرُونَ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ إِلَّا حَفَّتْهُمْ الْمَلَائِكَةُ وَغَشِيَتْهُمْ الرَّحْمَةُ وَنَزَلَتْ عَلَيْهِمْ السَّكِينَةُ وَذَكَرَهُمْ اللَّهُ فِيمَنْ عِنْدَهُ)
« Aucun groupe ne s’adonne au souvenir, à la remémoration d’Allah sans que les anges de la miséricorde ne viennent les entourer de leurs ailes protectrices ; que la miséricorde et la clémence du Tout-Puissant ne les enveloppent et que la tranquillité ne les habite et qu’Allah exalté Soit-Il ne les cite dans le royaume céleste » !
Allah peut mentionner en l’individu, mais la suprême mention est faite par Lui, en Lui. Si Allah mentionne en l’individu, il se pourrait qu’il ne lui octroyât que ce qui est conforme à son souhait et à sa mesure. Mais s’Il le mentionne en Lui, cela est plus parfait car Il lui donnera à la mesure de Sa Générosité.
Anas rapporte ce Hadith du Prophète (saws) : « Me souvenir d’Allah, en compagnie de gens après la prière du matin jusqu’au lever du soleil m’est préférable au monde et à tout ce qu’il contient » et « Me souvenir d’Allah, en compagnie de gens après la prière de Asr jusqu’au coucher du Soleil m’est préférable au monde et à tout ce qu’il contient ». Abou Daouda
Cette aspiration du Prophète (saws) à être partie intégrante de telles assemblées est un signe de sa présence parmi nous. Ces deux Hadiths mettent en évidence l’excellence des deux moments qui y sont cités, ainsi que celle de l’oraison en commun.
Donc nous Tidjanes ne pouvons que nous réjouir car nous sommes ceux directement concernés par ces deux Hadiths du Prophète (saws) qui est constamment présent avec nous. Car si Allah nous accorde le privilège de traduire en actes ce à quoi Il aspirait, nous devons aussi comprendre que son aspiration est le signe de sa présence bel et bien parmi nous pratiquant ce que nous pratiquons. Le Prophète (saws) n’a jamais cessé d’être présent parmi les hommes, subsistant aux limitations des enveloppes charnelles qui constituaient le réceptacle de son secret pendant le cycle prophétique.
Abou Daoud rapporte de Anas ce Hadith du Prophète (saws) : « Il m’est préférable de demeurer assis avec des gens qui se souviennent de leur Seigneur après la prière du matin jusqu’au lever du soleil que d’affranchir quatre fils d’Ismaël (Ismaël fils d’Abraham est ancêtre du Prophète saws) de leur condition d’esclaves ».
(لَأَنْ أَقْعُدَ مَعَ قَوْمٍ يَذْكُرُونَ اللَّهَ تَعَالَى مِنْ صَلَاةِ الْغَدَاةِ حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ أَحَبُّ إِلَيَّ مِنْ أَنْ أَعْتِقَ أَرْبَعَةً مِنْ وَلَدِ إِسْمَاعِيلَ)
Affranchir un élevé en grades et en dignité est plus remarquable qu’affranchir un inférieur en distinctions. Les Descendants d’Ismaël sont d’illustres et éminentes personnes car étant tous d’ascendance prophétique. Malgré tout le Prophète (saws) porte sa préférence sur l’invocation à l’aube et en assemblée qu’il met en exergue par rapport à l’affranchissement des membres de sa propre lignée.
Il a encore dit : « Il m’est préférable de demeurer assis avec des gens qui se souviennent (invoquent) de leur Seigneur après la prière de l’après-midi (‘Asr) jusqu’au coucher du soleil que d’affranchir quatre (fils d’Ismaël) ».
(وَلَأَنْ أَقْعُدَ مَعَ قَوْمٍ يَذْكُرُونَ اللَّهَ مِنْ صَلاَةِ الْعَصْرِ إِلَى أَنْ تَغْرُبَ الشَّمْسُ أَحَبُّ إِلَيَّ مَنْ أَنْ أَعْتِقَ أَرْبَعَةً)
Nous donc Tidjanes devons louer Allah pour nous avoir permis d’être ces privilégiés qui le mentionnons en ces moments agréés par le Prophète (saws).
Tout ceci reflète l’attachement de multiples bienfaits à la mention divine et ce que nous en avons rapporté ne constitue qu’une partie de la partie visible de l’Iceberg.