Le mois de Safar (2ème mois de l’année musulmane) appelé « Diggi Gamu » en woloff au Sénégal est le mois durant lequel le Prophète Muhammad –que Dieu Prie sur lui et le Salue– eut sa grave maladie qui finit par l’emporter au ciel. « Certes nous appartenons à Allâh et c’est vers Lui que nous retournerons ».
Cela a eu lieu au milieu du jour du lundi 12 Rabî ‘ul awwal de l’an 11 de l’hégire. Le Prophète Muhammad –que Dieu Prie sur lui et le Salue– était âgé de 63 ans et 4 mois. Tout avait commencé un 29ème jour du mois de Safar de l’an 11 de l’hégire. En effet, de retour d’un enterrement des cimetières Al-Baqî ‘a, il eut des maux de tête accompagnés d’une forte fièvre. Notons que malgré Sa maladie qui a duré 13 ou 14 jours, il ne cessait de diriger les prières.
Quant à l’histoire du jour du mercredi, sachez que le Messager d’Allâh a eu en ce jour une forte fièvre entraînant son évanouissement, cinq jours avant son décès. Cela ne fait pas du mercredi un jour « maudit » comme dans certaines coutumes ancestrales.
Particularités du dernier mercredi du mois de Safar .
Nos Ulémas et Guides religieux nous ont enseigné que le dernier mercredi du mois de Safar (en 2023, ce sera le 14 Septembre 2023, 28 Safar 1445) correspond au jour le plus difficile de l’année. Dieu y fait descendre du ciel beaucoup d’épreuves et de maux de toutes sortes sur terre. Il est relaté que c’est en ce jour qu’Allâh fait descendre les 320 000 malédictions (balâ) de l’année nouvelle.
Nos Ulémas nous y recommandent de faire une prière surérogatoire très importante et certaines invocations.
C’est cette prière qui confère à celui qui la fait une protection totale contre tous les fléaux.