Le Cheikh était réellement un musulman soumis, croyant vertueux dont l'amour ardent et passionné pour le Prophète (SAW) l'a consumé jusqu à faire disparaître son égöité. Il disait : « Je suis absent à lui dans une présence. Cette maladie qui défit tous les médecins, c'est de me séparer de celui qui s'unit à moi à tout moment.»
Dans un diwan intitulé Taïsir el-wusûl îla hadratir Rasûl ou «Moyen d'atteindre facilement l'apôtre», il écrivait :
«Mon Cœur tient absolument à s'éprendre du Prophète, à mourir d'amour et de passion pour lui. J'ai passé la nuit entière en veillant en priant au souvenir de celui qui a été excellent du début à la fin de son existence. J'ai défié, lors de cette nuit là, les tourterelles qui gémissaient tandis que la nuit et les voisins dormaient et que les paupières voyaient passer des torrents de larmes de passion.
J'ai disposé harmonieusement les perles des mots pour mieux exalter ses qualités. Quelles sont belles les qualités de la Pleine Lune, telles des perles précieuses soigneusement enfilées dans un collier !
Muhammad est la clé des révélations. Il est un seigneur. Il a clos la liste des apôtres. En étant le dernier et le premier.
C'est grâce à lui que les Prophètes ont reçu la faveur que l'on sait. Il est la parure des assemblées prophétiques donc, vénère le et exalte-le. Il fut désigné comme Apôtre par le Seigneur avant qu'Adam ne fût créé. Et restera un messager qu'on exaltera jusqu'à la consommation des siècles.
Sa première éducation était formée uniquement d'un trésor de vérités. Voilà pourquoi il est venu à nous assigner à chacun sa tâche et arranger les affaires avec méthode.
Muhammad résume en lui tous les signes des autres envoyés. Tout procède de lui et se ramène à lui d'une façon générale.
Le meilleur don que le Maître du Trône nous ait fait, c'est de nous avoir envoyé Tâhâ: Muhammad. Il est la miséricorde divine. Dieu est miséricordieux. Combien il est généreux! Il est porteur de bonnes nouvelles, avertisseur, équitable quand il partage, généreux, noble, libéral, bienfaiteur.
Il est un modèle excellent, honnête, défenseur, choisi par excellence, ami de Dieu du Trône du début jusqu'à la fin des siècles. Il est de teint clair et les nuées s'abreuvent des ondées de son visage; grâce à lui la nuit de l'ignorance qui était si obscure s'est illuminée. Par sa lumière il a redonné vie au cour de toutes les créatures. Il a revivifié et purifié leur langue; il les a instruites.
Par Allâh, on ne saurait trouver un second Muhammad car Muhammad est unique. Il est un joyau qui ne se partage pas.
Si vous me demandez qui est mon ami, et mon maître (je vous répondrai que) c'est Tâhâ l'ami de Dieu, pas un autre, pas un autre.
Mon temps, mes heures, je les consacre en prières et en louanges pour l'exalter, si bien que je suis devenu une nouvelle lune.
Celui-là entreprend une tâche impossible et prohibée qui voudra m'égaler dans mon amour pour notre prophète. Il sera comme le prétentieux qui voudrait décrocher la lune avec ses mains ou comme le farceur qui tenterait de ramener hier à aujourd'hui.
Il sera comme ceux, nombreux, qui voudraient décrire comme il convient Muhammad, mais qui ne font que reprendre une rengaine.
Il a fait signe au nuage qui s'est mis à pleuvoir sans arrêt, et lorsqu'il a voulu l'arrêter, il lui en a tout simplement intimé l'ordre.
Les Quraychites l'ont dénigré et vilipendé alors la pleine lune, pour l'honorer s'est fendue en deux moitiés dans les airs.
C'est pour l'honorer aussi que le Soleil, un peu après son coucher fut ramené dans le ciel, au dessus de l'horizon. Comme on le taxa d'imposture, Dieu le Véridique lui a fait descendre un livre bien fait.
Il a taillé en pièce des troupes armés rien qu'avec une poignée de sable. Oh! Quelle merveille que cette poignée qui a défait une armée!
C'est à la lumière de ses miracles que Dieu a mis dans le droit chemin des peuples. C'est par le sabre que la Pleine Lune a bien dirigé ceux qui n'étaient que des pêcheurs.
Il a fait couler à flots pressés des sciences et des faveurs obtenues sans effort; il a anéanti bien des armées de l'égarement.
Et la terre entière a marché, de gré ou de force, dans le droit chemin. C'est ainsi qu'il a bien dirigé tous les arabes et les non arabes.
C'est ainsi encore que nous avons finalement reçu la Foi, la Science et la Piété, le tout consolidé par le Prophète Que Dieu a en Soit remercié!
Et nous voilà devenus musulmans avec des Imâms savants, saints et honorables. Nous avons des hommes qui sont en tout les premiers; nous avons le sceau des pôles, considère cela comme un trésor magique.»
Le Cheikh était de rite malékite, mais il dit un jour :
«Les gens de l'ouverture ne se focalisent point sur une école juridique. Au contraire, ils évoluent avec la vérité auprès de leur Seigneur Très Haut».
Il était affilié à la Tarîqa Tijân et écrivait à propos du wird :
«Si tu me demandes si le wird que j'ai est la voie de Muhammad, je te répondrai par l'affirmative, car mon wird, en effet, n'est autre chose que la récitation du nom de Dieu seul avec la prière sur l'élu, le meilleur des hommes. D'ailleurs mon wird est, pour le mal d'un adorateur, la source des remèdes!
Tout beau! Ne rejetez pas mon wird par ignorance, par esprit de rébellion, par animosité, par insolence ni par cruauté.
Les Chefs sont des guides qui doivent imiter notre Prophète afin qu'en fasse autant quiconque veut sans contestation prendre exemple sur lui.»
Son adhésion à la voie Tijân, lui qui était en tout point conforme au Coran et à la Sunna, est un argument massue de la véracité de cette congrégation. Il disait que: «La Voie Tijân est la meilleure voie», et du Cheikh Ahmad At Tijaani, il écrivit ceci:
«Le Cheikh Ahmed Tijân est la meilleure des créatures divines après le prophète (SAW) et ses compagnons.
Par ma vie! Ce maître est l'être même de la sainteté
Jailli de la mer et de la prophétie et sanctifié, si au-delà de l'intellect, si je l'avais révélé un supposé partisan fera verser mon sang. Le maître est le petit fils du choisi (SAW), son être pour tout dire
Héritier de l'effaceur de l'ignorance, lui même effaceur depuis toujours
Tout ce qui vient de l'être des prophètes ne passe nulle part
Sinon par le Seigneur Cheikh qui pourvoit ceux qui doit être pourvus»