Muhammad (PSL) est fils de Abdallah, fils de Abd Al-Mutalib, fils de
Hashim, fils de Abd Al-Manaf, fils de Quchay, fils de Kilab, fils de Murrah, fils de Kaab, fils de Louay. C'était un arabe de la noble famille des Bani Hâchim et du puissant clan des Quraysh habitant à la Mecque en Arabie.
II (PSL) est de taille moyenne, ni grand, ni petit. II (PSL) est blanc avec un teint bronzé sur la partie visible de son corps. II (PSL) avait une tête grosse avec une chevelure fournie. Ses yeux sont gros avec des cils et sourcils bien étoffés.
Son nez surélevé, sa bouche grande avec de petite dentition. Ses bras et ses jambes étaient longs et forts. Sa poitrine était large, poilue jusqu'à son nombril.
Il avait une barbe et une moustache bien fournies.
S'il était accompagné ou en public, il devient plus grand que tout le monde. Il avait une marche résolue, déterminée avec assurance. II (PSL) ne se précipitait jamais quelque soit l'importance ou l'urgence de la situation. Son sommeil était comparable à la somnolence, ni profond ni long. Son rire était un sourire et ressemblait à un éclair qui fend l'obscurité d'un ciel nuageux qui s'apprête à pleuvoir. Il était d'une éloquence inégalée et d'une bonneté extraordinaire [2]. Ainsi le Coran dit : « Et tu es certes d'un caractère éminent »
(S68, V4)
Notre mère Aïcha, qu'Allah agrée (ra), disait de lui :
Plus beau que toi, je ne l'ai jamais vu
Plus complet que toi n'a jamais été porté par une femme. [2]
Célébrer la naissance d'un être aussi sublime doit être compris pour lui accorder une importance particulière à la hauteur de sa dimension, de son impact dans le bien-être et l'épanouissement de la société.