You are currently viewing Présentation de la MASLAK

Présentation de la MASLAK

Le nom « Maslak » est un concept qui vise le développement humain par l’éducation, la formation, le développement personnel et la solidarité internationale. C’est un cadre d’initiation, d’enseignement et de pratiques basées sur les principes et valeurs de l’Islam.

Ce concept est utilisé par Cheikh Ibrahima Sall pour réaliser sa vision d’un développement humain basé sur :

  • L’apprentissage, l’éducation et la formation,
  • Le travail et la réussite,
  • Le développement personnel,
  • L’entre-aide et la solidarité.

 

Cheikh Ibrahima Sall a créé Madinatoul Houda pour traduire sa vision en missions et concrétiser ses actions. Il recevait des personnes de toute origine, hommes et femmes jeunes et adultes désireuses de connaissances, de formation et de développement personnel. A l’image de son Cheikh, El Hadji Ibrahima Niasse, il leurs inculquait les valeurs de l’Islam par l’initiation spirituelle, l’enseignement, l’apprentissage et à l’éducation. Madinatoul Houda est le berceau des principes et des actions menées par Cheikh Ibrahima Sall.

Le nombre de disciples qualifiés devenant de plus en plus nombreux, Cheikh Ibrahima Sall crée l’association Assidqi Wa Sadiqin (AWS) pour représenter et exécuter ses missions. Il développe son association en mettant en place les Massalik*, d’abord à Dakar puis au Sénégal et à travers le monde : Mali, Burkina-Fasso, Cameroun, France, Italie, Belgique, Espagne, Canada et USA entre autre.

La « Maslak » est une structure de base proche des membres et sympathisants. Les « Massalik » sont autonomes et ont un fonctionnement identique. Au plan structurel, chaque « Maslak » est dirigée par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier et d’une commission culturelle. Au plan fonctionnel, les Massalik s’autofinancent par les cotisations et des donations. Elles mettent en œuvre un programme d’enseignement, d’apprentissage et de formation identique selon un rythme les besoins de chaque Maslak.

Les « Massalik » d’une même zone géographique sont regroupées en Section. Les sections sont centralisées au sein du comité directeur dirigé par un secrétaire exécutif. Cette organisation donne à Assidqi Wa Sadiqin le statut de fédération.

La Rubrique Maslak présente les œuvres de Cheikh Ibrahima Sall et Assidqi Wa Sadiqin. Elle présente aussi l’actualité religieuse islamique.