Editorial sur la Journée de Consultations Médicales Gratuites

Entraide, solidarité et partage, un crédo islamique au service de l’humanité ! 

Assidqi Wa sadiqin (AWS) est une Organisation non gouvernementale islamique qui a pour objectifs de lutter contre la faim, l’ignorance et la maladie. Elle est basée au Sénégal et dispose de représentations en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. Elle développe des missions d’éducation, de formation, de développement économique et social, et de santé. La santé est une priorité pour les institutions internationales, les gouvernements et les associations. Selon le Hadith du Prophète Muhammad, Paix et salut d’Allah sur lui : nourrir un affamé est meilleur que construire 1.000 mosquées, guider un ignorant est meilleur que l’univers et ce qu’il contient et sauver une vie équivaut à sauver l’humanité. Ces valeurs sont au cœur de la journée de consultations médicales organisée chaque année par l’ONG Assidqi Wa Sadiqin.

C’est une initiative médico-sociale de proximité qui rapproche les services de soins de santé et d’informations médicales au plus près de la population. Elle permet, en une journée de rendre accessible une large offre médicale de santé aux patients quelque soit leur origine, leur revenu ou leur maladie. Organisée à Médinatoul Houda en marge de la célébration de la naissance du Prophète Muhammad, Paix et salut d’Allah sur lui, la consultation médicale occupe aujourd’hui une place importante et indispensable dans l’agenda de l’ONG AWS. La journée est marquée par l’installation de cadre adapté à l’accueil des patients, des professionnels et des bénévoles. Plusieurs spécialités sont présentes : Médecine générale, Urologie, Diabétologie, Gynécologie, Pédiatrie, Gastroentérologie, ORL, Odontostomatologie, Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et le paludisme du Sénégal. En plus des consultations avec les médecins, la visite des patients comporte aussi un dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle et du SIDA.

Les différents services présents sont disposés et organisés pour créer un circuit patient qui rend disponible et facilement accessible l’offre de consultation médicale proposée par la journée. Ainsi, chaque patient consulté bénéficie de traitements distribués gratuitement par la pharmacie mobile installée à l’occasion de la journée. Les patients dont le suivi nécessite une prise en charge particulière sont orientés avec recommandation vers les services médicaux adaptés.

Cet évènement est accompagné par l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la santé et de l’action sociale, la ville de Guédiawaye (Sénégal) et les associations partenaires. Il a un impact réel dans la population sénégalaise. Les personnes viennent de très loin pour bénéficier des services médicaux proposés par la journée de consultation. Avec 16 journées de consultation organisées et une moyenne de 650 participants par journée, plus de 10 000 patients ont bénéficié de la consultation médicale depuis sa création en 2007. Cette journée a une dimension internationale d’une part par l’intérêt que lui porte la diaspora des disciples et sympathisants de Assidqi Wa Sadiqin et d’autre part par son organisation et ses résultats au regard des bénéfices qu’elle porte à la population locale et aux professionnels de santé qui y participent. Aujourd’hui, le monde vit un contexte de pandémie sans précédent. La circulation accrue du virus de la COVID-19 entraine une augmentation de l’incidence du nombre de personnes atteints par la maladie et du nombre de cas grave. Les populations sont affectées à la fois par la maladie et les mesures de protection sanitaires instaurées par les gouvernements. Cette situation crée une instabilité économique et augmente la précarité au sein des populations. Organiser une journée de consultation médicale est un soutien fort à l’effort de solidarité exprimé par les états et un apport inestimable de solution à l’angoisse des populations surtout les plus fragiles.

Cette année les organisateurs limitent le nombre de patients à 300 pour assurer la protection sanitaire nécessaire afin de réaliser les visites des patients dans les meilleures conditions et répondre à leur besoin de se soigner et de s’informer sur leur bien-être.

 

Cheikh Saïte Sall

Président Assidqi Wa Sidiqin