CONTEXTE ET INTERET DE LA CONSULTATION MEDICALE CITOYENNE GRATUITE

L’intervention de l’ONG ASSIDQI WA SADIQIN (AWS) est fortement caractérisée par une volonté et un engagement de ses membres à mobiliser leurs ressources et celles de ses partenaires pour la promotion des œuvres éducatives et sociales dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’études et de vie des populations jeunes et féminines. C’est pourquoi, l’ONG développe depuis sa création, un partenariat dynamique avec l’état du Sénégal, à travers la signature et l’exécution de programmes d’investissements renouvelés tous les deux ans, conformément aux dispositions réglementaires.

En plus de l’éducation et la lutte contre la pauvreté, la santé représente un des domaines d’exercice de l’ONG ASSIDQI WA SADIQIN (AWS).

Dans le cadre de ses projets de santé, l’ONG AWS développe la consultation médicale citoyenne gratuite depuis plus d’une décennie. D’une part, elle offre l’opportunité aux personnels de santé de rencontrer une population de patients qu’ils n’ont pas l’habitude de voir dans leur consultation habituelle. D’autre part, elle permet aux patients vulnérables d’accéder simplement aux personnels de santé et aux spécialités médicales qu’ils n’ont pas accès normalement. C’est un moyen de promotion de la santé communautaire.

La santé communautaire est un domaine de la santé publique qui implique une réelle participation de tous pour une amélioration du bien-être de la population. C’est un concept qui permet de resserrer les liens sociaux et de développer le réflexe d’entre-aide et de solidarité (voir par ailleurs l’article du Dr Diallo). Dans les pays en développement comme le Sénégal, les besoins en santé sont de plus en plus importants. Au Sénégal, pour répondre  à ces besoins, le Ministère de la santé et de l’action sociale a déclenché un processus d’amélioration de l’accès et de la qualité des soins à travers tout le pays.

Cependant le taux de fréquentation des services de santé reste relativement faible et surtout en zone rurale. Cela est surtout dû à un manque de moyens financiers et la peur de se découvrir après un diagnostic médical. Il faut aussi rappeler que  l’accès difficile aux centres de santé et le coût élevé des examens biologiques, radiologiques, anatomopathologiques font que les populations vulnérables restent dans le désespoir. La maladie étant toujours présente car ne reconnaissant ni la pauvreté, ni la richesse, le manque de moyens pousse certains patients à se diriger vers les tradipraticiens espérant une prise en charge à moindre coût et une accessibilité pas très difficile. Tous ces facteurs ne favorisent pas une relation normale médecin – population, soignant-malade.

Il appartient au gouvernement à travers le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à la Presse et aux organisations de la société civile comme les « BadjénouGokh » (femme leader d’opinion sur la santé dans les quartiers),  la LISCA (Ligue Sénégalais de la lutte contre le Cancer), les ONG, les associations et groupements d’intérêt économique de mieux informer et sensibiliser la population sur les aspects sanitaires et permettre une amélioration de la santé et une contribution harmonieuse au développement économique,  social et environnemental de leur pays.

L’ONG AWS, soucieuse de toutes ces difficultés, continue de développer un partenariat avec le Ministère de la santé et de l’action sociale du Sénégal et ses différentes directions pour organiser des journées de consultations médicales citoyennes gratuites tout le long de l’année dans le département de Guédiawaye. Cheikh Saide SALL, président de l’ONG AWS, très engagé dans le développement de la santé auprès des personnes vulnérables, met tout en œuvre pour une belle réussite de ces évènements. Cette journée est toujours encadrée et supervisée par d’imminents praticiens du monde médical et des professeurs en médecine de la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Parmi ceux-là on peut citer entre autre le Professeur Malick Diop (ORL), le Professeur Seydou Nourou Diop (Diabétologue), le Professeur Aly Ba (Urologue), le Dr Ousmane Dieye (Cardiologue), le Dr Oumar Ba (Oncopneumologue) et le Professeur Younoussa Keita (Pédiatre).

Le contexte de cette année 2022 revêt un cachet particulier avec la flambée des taux de contamination, d’incidence et de prévalence des cas d’infection à la COVID-19 avec la découverte de variants de plus en plus résistants. La lutte contre cette épidémie est prioritaire dans tous les pays et met à l’épreuve tous les systèmes de santé. De ce fait, des dégâts collatéraux imputables à ce contexte émergent de plus en plus. De plus, la prise en charge de certaines pathologies chroniques et handicapantes est négligée et reléguée au second plan.

Dans ce contexte particulier, l’ONG AWS organise sa journée de consultation médicale citoyenne gratuite le 08 janvier 2022. Cette journée aura la particularité de réunir sur un même site toutes les spécialités médicales et pour marquer de son empreinte de solidarité active, l’ONG en collaboration avec le district sanitaire du département de Guédiawaye intègre à cette journée un box de dépistage, de consultation et de vaccination anti COVID.

Dr Souleymane Ndour, Coordonnateur général de la Journée de Consultations Médicales Citoyennes