Assidqi Wa Sadiqin (AWS) est une association islamique de solidarité internationale créée par Cheikh Ibrahima Sall le 04 novembre 1996. Elle est reconnue d’utilité publique par l’état du Sénégal en 2012 grâce à ses projets et l’impact de ses actions dans la société. Son siège social est situé au n° 258 Avenue Cheikh Ibrahima Niasse, Cité Fadia, Dakar – Sénégal.

Elle a pour objet de :

  • Lutter contre toutes les formes d’ignorance,
  • Développer la solidarité, la connaissance et la tolérance entre les Hommes et les peuples à travers le monde,
  • Lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes et
  • Vulgariser la Religion Musulmane et la Tariqa Tidjane et contribuer à la connaissance de leurs vrais fondements et valeurs.

L’ONG Assidqi Wa Sadiqin est organisée en plusieurs sections réparties dans plusieurs pays à travers le monde. Chaque section a un fonctionnement autonome dans le respect des Statuts, du Règlement intérieur, de la politique et de la Vision du Responsable moral. De plus, chaque section est un bureau et représente les actions de l’ONG au niveau local. Ainsi, Assidqi Wa Sadiqin est présente en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Cette structuration donne à l’ONG le Statut de fédération et un réseau à dimension internationale.

Avec ses 3 500 bénévoles à travers les sections dans le monde, l’ONG met en œuvre des actions de développement économique, sociale, solidaire et environnementale sur les thématiques suivantes : 

– Education, formation et accompagnement professionnel,

– Solidarité sociale et développement économique,

– Santé des populations.

Administration et fonctionnement de l’ONG

Assidqi Wa Sadiqin est dirigée par un Président qui est le Responsable Moral de l’organisation. Un comité directeur composé des présidents de sections et de membres nommés par le Président. Un Secrétariat exécutif et les bureaux des sections.

Le Responsable Moral définit les orientations générales qui guident le fonctionnement de l’ONG. Le Comité directeur examine ces orientations ainsi que les décisions qui les accompagnent en vue de leur intégration dans le programme d’administration. Ce programme est par la suite diffusé à l’ensemble des Sections pour sa mise en œuvre.

Le Secrétaire Exécutif est le responsable général de cette mise en œuvre. Il est aidé en cela par les Responsables des Commissions Opérationnelles et le Coordonnateur général des Sections à qui il délègue certains de ses pouvoirs pour gérer des domaines de compétences spécifiques tel que définis par le Règlement intérieur de l’ONG.

Les Ressources de l’ONG

Les ressources matérielles et financières de l’ONG sont composées par :

  • Le produit de la vente de cartes de membres
  • Le produit des cotisations périodiques des membres,
  • Autres formes de mobilisation financières des membres. Chaque section est autorisée à définir en interne des modalités de mobilisation financière dans le respect absolu des statuts et du règlement intérieur.
  • Autres ressources de l’ONG : libéralités des membres, dons, subventions, legs, produits de prestations diverses etc.

Aujourd’hui, l’ONG réalise des projets d’éducation, de citoyenneté et de formation professionnelle, de santé publique, de développement économique et de solidarité sociale. Elle dispose d’un institut d’éducation et de formation, un centre de santé, une banque de projets de développement social et économique.